opus yvelines

Supérieur

Le concours est ouvert aux pianistes de toutes nationalités.
Les œuvres seront jouées de mémoire.
Règlement
Les épreuves auront lieu le 13 mai 2017.
La remise des prix aura lieu à l’issue des épreuves.
Dates et horaires d’épreuves susceptibles de changement.

Composer un programme d’une durée maximum
de 15 minutes comprenant à la fois :

  •   Une étude.
  •   Une  œuvre baroque ou classique (sans les reprises)
  •   Une œuvre romantique, moderne ou contemporaine.

Le jury

Les membres du jury, pianistes de renom faisant référence dans le monde de la musique, sont choisis par Anne QUEFFELEC. Ils contribuent par leur renommée, leur compétence et leur intégrité à maintenir le niveau d’excellence de ce concours.

Pour voir la biographie d’un des membres du jury 2017, cliquez sur son nom.

  •  Emmanuelle-MORIAT.jpg

    Emmanuelle MORIAT

    Emmanuelle Moriat s’initie à la musique dès l’âge de 4 ans. Diplômée du Conservatoire
    Royal de Musique de Bruxelles et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle devient titulaire la même année des Diplômes de Formation Supérieure de piano à l’Unanimité et d’accompagnement / direction de chant. Elle se perfectionne lors de master-classes avec Anne Queffélec, Paul Badura-Skoda, Pavel Gililov, Jean-Claude Pennetier, Akiko Ebi, François-René Duchable et Christian Ivaldi. Emmanuelle Moriat a été récompensée lors de concours nationaux et internationaux.
    Elle se produit régulièrement en soliste et en formation de musique de chambre lors de divers festivals (Jeunes Talents de Loudun, Flâneries Musicales de Reims, concert d’ouverture du Festival de la Lucerne d’Outremer, ….) et a également joué sous la direction de François Boulanger, Jean-Sébastien Béreau, Pierre Roullier et Claude Kesmaeker. Invitée en tant que jurys lors de concours, elle donne également des cours publics.
    Elle apprécie les projets pluridisciplinaires qui lui permettent d’enrichir son répertoire. Elle a ainsi travaillé pour l’atelier de mise en scène lyrique de Mireille Larroche à l’Ecole Normale de Musique de Paris, a participé à diverses productions au Théâtre du Châtelet, avec le choeur de Radio France, s’est associée à Isabelle L.Simon, peintre-sculpteur, avec qui elle a réalisé des expositions-concerts (Ministère des Finances : Musica Terra 2 en 2010, Chemin faisant en 2011, Andale 2013).
    Elle a également a été conseillère musicale lors de la captation du ballet Pinocchio de Melozzi pour la chaîne Mezzo.
    Titulaire du Certificat d’Aptitude, Emmanuelle Moriat aime transmettre sa passion et enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims.
    Un enregistrement autour d’oeuvres de Dohnanyi et Rozsa est en cours de parution pour le label K Dream Music.

    http://www.emmanuellemoriat.com
  •  Karoly_MOCSARI

    Karoly MOCSARI

    Karoly Mocsari a étudié le piano à l’Académie Franz Liszt de Budapest avec Gyögy Nador et la musique de chambre avec Ferenc Rados.

    Il obtint une bourse de la fondation Van Cliburn et part étudier à l’Institut Curtis de Musique de Philadelphie avec Jorge Bolet. Il participe, pendant les mois de juillet1983 et 1984, aux masters classes d’Yvonne Lefébure, à Saint Germain en Laye.

    De 1981 à 1986, il a remporté de nombreux concours internationaux de piano, notamment « Maria Canals » à Barcelone, « Maria Callas » à Athènes, « Van Cliburn » à Montréal, « Arthur Rubinstein » à Tel Aviv, « Franz Liszt »à Budapest.

    Karoli Mocsari a été invité en tant que soliste dans plusieurs pays avec de grands orchestres : l’orchestre britannique Hallé de Manchester, l’orchestre symphonique de Londres, l’English Chamber Orchestra de Londres, l’orchestre de musique de chambre d’Istanbul, l’orchestre symphonique de Nouvelle Zélande, le Berlin Radio Orchestra, le Budapest Festival Orchestra, l’orchestre symphonique de Montréal et l’orchestre symphonique d’Israël.

    Il a travaillé avec de nombreux chefs d’orchestre et des solistes, notamment Barbara Hendricks, Zoltan Kocsis Mstislav Rostropovitch….. et les quartets Auer, Keller et Kakàcs. Il s’est produit en concert dans plus de 30 pays dans les plus grandes salles : à Berlin, à Londres, Zagreb, Mexico, Yokohama, et aussi à Paris, à l’auditorium du Louvre, la salle Gaveau, au théâtre des Champs Elysées…

    Il a participé à des festivals en Europe, Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Afrique du Nord ainsi qu’au « Festival de Musique en mer » sur le Mermoz.

    Il est membre du jury de concours internationaux de piano. Il est aussi conseiller artistique de la « Société Liszt » à Paris.
  •  Chantal_STIGLIANI

    Chantal STIGLIANI
    Présidente de PHILOMUSES

    Pianiste
    Ier prix du concours international Debussy, elle explore le travail de tous les compositeurs français de cette époque. Son répertoire est éclectique et couvre plusieurs périodes, du classique à nos jours.
    Elle crée en France des pièces de Constant Lambert, Walter Piston, Enri Lolachvilli, etc…
    Elle est invitée régulièrement à jouer comme soliste en récital ou avec orchestre dans les pays d’Europe, en Amérique et au Canada.
    Le dialogue de musique de chambre est une de ses formes préférées, qu’il soit avec des instrumentistes, en accompagnement de chant (quatuor vocal) ou avec des comédiens (voix et piano). Elle a donné plusieurs spectacles de poésie-musique : Rilke-Bach avec Laurent Terzieff, Mallarmé-Debussy avec Tassos Bandis (en Grèce à la Fondation Melina Mercouri). Milosz-Mozart avec Pascale de Boysson, et monté avec la compagnie « La Hulotte » le mélodrame de Tennysson « Enoch Arden » sur une musique de R. Strauss avec Jacques-Marie Legendre. Elle a également illustré les nouvelles de Maupassant en complicité avec Anne Lefol en France et Hariett Anderson en Suède.

    Professeur
    La rencontre avec Yvonne Lefébure a été l’évènement le plus marquant de sa vie de musicienne.
    De nature ouverte, Chantal Stigliani aime le dialogue avec les étudiants. Elle est invitée régulièrement à l’étranger pour des master-classes publiques, Chantal Stigliani est très populaire également auprès des auditeurs qui apprécient la vie communiquée à travers ses cours.
    Elle est membre du jury de plusieurs concours internationaux


    11philomuse
    PHILOMUSES
    55, quai des grands Augustins
    75006 Paris - tél : 01 43 26 44 81

    Disposant d’un espace agréable en plein coeur de Paris, Chantal Stigliani a décidé de le faire vivre en créant l’association Philomuses dont la vocation est d’être au service de l’art sous toutes ses formes : Musique, arts plastiques, poésie, littérature et théâtre.
    Uniquement réservé aux professionnels ou aux jeunes talents en passe de le devenir, cet atelier, par l’exigence de la qualité qu’il abrite, est un lieu exceptionnel pour stimuler la création ou tout simplement retrouver l’acuité de perception d’un public averti et curieux.
    Très attachée aux tout-petits et souhaitant développer le plus tôt possible leur sensibilité et leur perception de l’art, Chantal Stigliani a créé des ateliers pour les enfants de 4 à 8 ans où ils peuvent chaque semaine entrer dans un domaine nouveau : musique, histoire de l’Art, mime et danse.


  •  Pasca_ESCANDE.jpg

    Pascal ESCANDE

    Initié à l’orgue par Robert Valette à l’église Saint-Eustache à Paris, il rencontre Eliane Richepin fondatrice du Centre Musical International d’Annecy et de l’Université Musicale Internationale de Paris (UMIP). Elle lui confia, très jeune, la direction artistique de la saison parisienne de l’UMIP puis il est nommé conseiller artistique au Festival Bach de Mazamet. En 1998, il reprend le CMIA d’Annecy qu’il transformera, grâce au mécénat de la Fondation AVC Charity, en Annecy Classic Festival.
    Etudes pianistiques sous la férule d’Eliane Richepin, musicologie à la Sorbonne, cycle d’orgue à Saint-Eustache avec André Fleur, une Maîtrise de Musicologie, et professeur à l’Institution Notre-Dame de la Compassion à Pontoise, il fonde et dirige la Maîtrise de l’école.

    Au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise (fonction qu’il assume encore aujourd’hui), Pascal Escande lance le Festival d’Auvers-sur-Oise 1979) avec le père Michel Demissy curé de l’église. Premier grand succès public avec, en 1985, de Barbara Hendricks. L’année 1987: le dernier concert donné en Ile-de-France par Georges Cziffra. Puis vint Mstislav Rostropovitch pour les 10 ans du Festival. Véritable laboratoire de découvertes, ce Festival est aussi une pépinière de jeunes talents : Wanderer, de Claire-Marie Le GuayJean-Frédéric Neuburger, ou tout récemment Luka Okros.…
    Il entreprend de donner au Festival son label discographique, intitulé « DiscAuverS.
    Passionné d’Art contemporain, de danse et de théâtre, Pascal Escande est aussi un fervent défenseur de la transversalité. Il invite à chaque édition du Festival un artiste plasticien afin de l’associer à l’évènement et pour donner une vraie place à l’Art contemporain dans son département.

    En 2002, Il crée, Piano Campus – Pontoise, Journées Internationales de Piano qui comprend un nouveau style de concours international de jeunes solistes et décline le piano pendant un mois dans toute la ville et la Communauté d’Agglomération de Cergy, les rues et les musées avec comme principale mission, la gratuité !

    Il est invité à participer à bon nombre de jurys de haut niveau tant sur le plan national que mondial (Shanghai, Astana ….) où Pascal Escande découvre plusieurs jeunes pianistes qu’il soutient dans le cadre de la mission « DiscAuverS ». Président du Jury de la première édition du concours « Sforzando », rencontre nationale de musique de chambre pour les étudiants des universités et grandes écoles, il met son expérience d’homme de culture au sein de deux conseils d’administration, à France Festivals, Fédération Française des Festivals Internationaux de Musique et à la Fondation Marcelle et Robert de Lacour pour la Musique et la Danse.
  •  Isabelle-OEHMICHEN.jpg

    Isabelle OEHMICHEN

    La pianiste française, Isabelle Oehmichen, poursuit actuellement une activité soutenue de pianiste soliste, en récital, avec orchestre, ou en musique de chambre, en France et dans de nombreux pays (Grande-Bretagne, U.S.A, Canada, Pologne, Roumanie, République Tchèque, Finlande, Allemagne, Hongrie....). Premier Grand Prix du Concours International Milosz Magin 1989 et Lauréate de la Fondation Cziffra 1993, elle participe souvent à des émissions de radio et de télévision (récital filmé à Zelazowa Wola, maison natale de Chopin ou le 2ème Concerto de Saint-Saëns à l’Académie Franz Liszt de Budapest en direct sur Bartók Radio...).

    Isabelle Oehmichen a été invitée en soliste pour des concerts prestigieux avec orchestres symphoniques : l'orchestre Léon Barzin, sous la direction de Jean-Jacques Werner (concerto de Wissmer salle Gaveau), l'orchestre Dinu Lipatti avec les chefs hongrois, Richard Weninger et allemand, Franz Lamprecht (concerto de Chopin à la Philharmonie de Satu Mare et concerto de Grieg en Allemagne), Orchestre Leo Weiner, de Hongrie (concertos de Mozart, Chopin et Saint-Saëns en Hongrie et en tournée en France)…

    Elle donne chaque année de nombreux récitals et concerts en musique de chambre et a créé, en 2006, le "Trio Primavera" (violon, violoncelle et piano) avec des solistes hongrois de haut niveau. En dehors de son activité de concertiste, Isabelle Oehmichen est également pédagogue, assure des Master-Classes et a donné une conférence en Sorbonne sur l’Interprétation romantique au piano (dans le cadre des séminaires du “Patrimoine Musical”). Elle est directrice artistique de l'Association Musicale Franco-Hongroise (A.M.F.H.) à Paris et codirige une Académie d'été de musique de chambre à Budapest.

ImprimerE-mail

Cette pré-inscription* vous permet d'accéder à votre dossier de candidature en ligne pour préparer votre DOSSIER.

ATTENTION
Votre Inscription au concours
ne sera validée
qu'après réception
des droits d’inscription
pour chaque niveau

*Les frais de pré-inscription 
ne sont pas remboursés
Frais d'inscription: 25€
  • Lauréats

    Voir les lauréats des 
    années précédentes. 

  • Concerts

    Sophie Angot
    Lauréat 2015
    Amateur
    Niveau Concertiste
    2015 

  • Presse & médias

    Retombées presse 
    & Galeries d'images

     

  • Remerciements

    Nos partenaires 
    et amis.

     

Dans un cadre exceptionnel

MAISONS-LAFFITTE (Paris)

Nous remercions nos amis et partenaires

  • 01maisons-laffite
  • 02ile-de-france
  • 03maisons-laffite_2
  • 04CG_yvelines
  • 05lyrinx
  • 06centre-des-monuments-nationaux
  • 07mairie-de-toulouse
  • 08les-amateurs
  • 09pianos-hanlet
  • 10editions-henry-lemoine
  • 11philomuse
  • 12les-musicales-de-Saint-Martin
  • 130chateau_lourmarin
  • 13tremblay
  • 14SG
  • 15ibis
  • 16casino
  • 17SAINT_ONGE
  • 19_conservatoire
  • 20_institut_balassi
  • 21_promusica
  • 22_accueil_musical
  • 23_office_tourisme
  • 24_trophees
  • 25_chopin

L'association opus yvelines

BP 70003
78600 Maisons-Laffitte Cedex
France
 

Plan d'accès : Salle Malesherbes - Maisons-Laffitte



Salle Malesherbes - 78600 Maisons-Laffitte Cedex - FRANCE
Dates - Horaires et Itinéraires

© Crédits photos : Catherine Poincelet - Conception-réalisation : cocojoom
Copyright © 2013 Opus Yvelines