opus yvelines

Diplôme de Concert

Le concours est ouvert aux pianistes de toutes nationalités.
Les œuvres seront jouées de mémoire.
Règlement
Age maximum : 32 ans.
Tirage au sort : 17 mai 2017 à 14 heures (absence éliminatoire).
Epreuves qualificatives : 18 mai 2017.
Demie finale : 19 mai 2017.
Finale : 20 mai 2017.
Palmarès et remise des Prix : 20 mai 2017 à 19 heures (présence des finalistes en tenue de soirée obligatoire).
Dates et horaires d’épreuves susceptibles de changement

1. Epreuves qualificatives (15 minutes maximum)
    18 mai 2017

  •   Une étude (sauf Debussy); 
  •   Un mouvement de sonate de Haydn, Mozart, Beethoven ou Schubert (qui pourra être rejoué lors de la finale) ;
  •   Une œuvre d’un compositeur français du 19e siècle à nos jours

2. Demi – finale  (30 minutes maximum)
    19 mai 2017

  •   Une œuvre baroque
  •   Une œuvre romantique
  •   Une œuvre contemporaine à choisir parmi les compositeurs suivants :
      George Benjamin, Luciano Berio, Harrison Birtwistle, Pierre Boulez, Unsuk Chin, Elliott Carter, George Crumb, Edison Denisov, Franco Donatoni, Henri Dutilleux, Ivan Fedele, Dai Fujikura, György Kurtág, Heinz Holliger, György Ligeti, Magnus Lindberg, Bruno Mantovani, Olivier Messiaen, Tristan Murail, Maurice Ohana, Karlheinz Stockhausen, Marco Stroppa, Toru Takemitsu, Iannis Xenakis

3. Finale (45 minutes maximum)
    20 mai 2017

  •  Composer un programme libre comprenant au minimum quatre œuvres d’époques et d’esthétiques différentes.  
    Les œuvres présentées dans les deux épreuves précédentes ne pourront pas être rejouées, excepté la sonate classique dans son intégralité.

Le jury

Les membres du jury, pianistes de renom faisant référence dans le monde de la musique, sont choisis par Anne QUEFFELEC. Ils contribuent par leur renommée, leur compétence et leur intégrité à maintenir le niveau d’excellence de ce concours.

Pour voir la biographie d’un des membres du jury 2017, cliquez sur son nom.

  •  Marian-Rybicki.jpg

    Marian RYBICKI
    Président du jury 

    Marian Rybicki, en tant que pianiste, est issu de deux écoles : l’une polonaise, l’Académie de Musique de Cracovie, et l’autre française, le CNSM de Paris.

    Après une carrière de concertiste, principalement dans les pays de l’Est, il devient professeur de piano à l’Ecole Normale de Musique de Paris.
    Des dizaines de ses élèves ont obtenu les prix lors des grands concours internationaux, pour ne citer que les Premiers Prix de Santander (1978), de Marguerite Long-Jacques Thibaud (2004), de Leeds (2009) ou encore d’Hamamatsu (2012), Arthur Rubinstein (Tel Aviv, 2014).

    Lui-même, il a été membre des jurys à Pékin, Moscou (Chopin et Scriabine), Shanghai, Tokyo (PTNA), Kiev, pour n’en citer que quelques-uns.

    Pour l’ensemble de ses activités, Marian Rybicki a été décoré de la Croix d’Or du Mérite.
  •  Karoly_MOCSARI

    Karoly MOCSARI

    Karoly Mocsari a étudié le piano à l’Académie Franz Liszt de Budapest avec Gyögy Nador et la musique de chambre avec Ferenc Rados.

    Il obtint une bourse de la fondation Van Cliburn et part étudier à l’Institut Curtis de Musique de Philadelphie avec Jorge Bolet. Il participe, pendant les mois de juillet1983 et 1984, aux masters classes d’Yvonne Lefébure, à Saint Germain en Laye.

    De 1981 à 1986, il a remporté de nombreux concours internationaux de piano, notamment « Maria Canals » à Barcelone, « Maria Callas » à Athènes, « Van Cliburn » à Montréal, « Arthur Rubinstein » à Tel Aviv, « Franz Liszt »à Budapest.

    Karoli Mocsari a été invité en tant que soliste dans plusieurs pays avec de grands orchestres : l’orchestre britannique Hallé de Manchester, l’orchestre symphonique de Londres, l’English Chamber Orchestra de Londres, l’orchestre de musique de chambre d’Istanbul, l’orchestre symphonique de Nouvelle Zélande, le Berlin Radio Orchestra, le Budapest Festival Orchestra, l’orchestre symphonique de Montréal et l’orchestre symphonique d’Israël.

    Il a travaillé avec de nombreux chefs d’orchestre et des solistes, notamment Barbara Hendricks, Zoltan Kocsis Mstislav Rostropovitch….. et les quartets Auer, Keller et Kakàcs. Il s’est produit en concert dans plus de 30 pays dans les plus grandes salles : à Berlin, à Londres, Zagreb, Mexico, Yokohama, et aussi à Paris, à l’auditorium du Louvre, la salle Gaveau, au théâtre des Champs Elysées…

    Il a participé à des festivals en Europe, Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Afrique du Nord ainsi qu’au « Festival de Musique en mer » sur le Mermoz.

    Il est membre du jury de concours internationaux de piano. Il est aussi conseiller artistique de la « Société Liszt » à Paris.
  •  Elena_ROZANOVA.jpg

    Elena ROZANOVA

    Issue d’une famille de musiciens, née à Odessa, Elena Rozanova fait ses études à l’École Gnessine et au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Ses professeurs sont Tatiana Zelikman, Alexei Nassedkine et Evgueni Moguilevski. Elle remporte des prix dans plusieurs concours internationaux : au Concours Marguerite Long-Jacques Thibaud à Paris, au Concours Eduard Flipse à Rotterdam, au Concours Takahiro Sonoda à Fukuoka au Japon, au Concours International de Musique de Chambre de Melbourne... Elle est lauréate de la fondation Cziffra.

    Elena Rozanova se produit en soliste avec des orchestres parmi lesquels on peut citer l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Montpellier, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre d'Auvergne, la Royale Philharmonie de Flandres, l’Orchestre Symphonique de Novossibirsk, la Camerata de Saint-Petersbourg, la Camerata Ireland avec des chefs tels Jean-Claude Casadesus, Saulus Sondeckis, Arnold Katz... Elle participe à de nombreux festivals : l’Orangerie de Sceaux, Schleswig-Holstein, Carintische Sommer, Piano en Valois, La Roque d'Anthéron, Radio France Montpellier, La Folle Journée de Nantes, Île de France, Ravinia... Elena Rozanova joue en trio avec le violoniste Svetlin Roussev et le violoncelliste François Salque. Ses partenaires de musique de chambre sont également Josef Silverstein, Raphael Oleg, Vladimir Mendelssohn, Dora Swarzberg, Barry Douglas, le Quatuor Ysaÿe...

    Elena Rozanova se produit régulièrement Dans des salles de concert prestigieuses telles que le Théâtre des Champs-Elysées, le Théâtre de la Ville, le Théâtre du Châtelet à Paris, le Centre Culturel Belém à Lisbonne, la Cité de la Musique à Moscou, le Konzerthaus de Vienne…

    Son répertoire comporte un large éventail d’oeuvres de l’époque baroque à la musique contemporaine. Elle a interprété de nombreuses créations de compositeurs contemporains.

    En France l'enregistrement d'Elena Rozanova avec le violoniste Graf Mourja dans la collection “Les Nouveaux Interprètes” chez Harmonia Mundi (Ravel, Schnittke, Szymanowski) a remporté le « Choc » du Monde de la Musique. Son disque récital d’oeuvres de Chostakovitch, Ravel et Prokofiev dans la collection “Les Nouveaux Musiciens”, également chez Harmonia Mundi, reçoit 5 Etoiles du magazine allemand Fono Forum et fait l’objet d’une émission sur la radio Bayern 4 Klassik. Son enregistrement d'oeuvres de Vladiguerov avec le violoniste Svetlin Roussev sorti fin 2004 remporte un Diapason d'Or, 10 de Classica/Répertoire et un coup de coeur de Piano le Magazine. Son disque, pour Satirino records, consacré aux oeuvres de Rachmaninova été largement salué dans la presse et sélectionné comme disque du mois par la chaîne Arte.

    Entre 1999 et 2005 Elena Rozanova est professeur de musique de chambre avec piano à la Hochschule de Francfort. Elle est directrice artistique du festival “Les Classiques au Val d’Isère”.

    http://www.elenarozanova.com/ 

  •  Konstanze-EICKHORST.jpg

    Konstanze EICKHORST

    Konstanze Eickhorst a grandi à Brême, où elle reçut à l’âge de cinq ans ses premières leçons de piano et de flûte à bec. A onze ans, elle fut admise dans la classe de piano de Karl-Heinz Kämmerling, à l’Ecole supérieure de Musique et de Théâtre d’Hanovre, et ce professeur resta son principal mentor durant toutes ses études. Elle reçut également d’autres impulsions décisives de la part de Vlado Perlemuter à Paris.

    Son succès aux concours internationaux « Clara Haskil » et « Géza Anda », lors desquels elle remporta le premier prix, marqua le début d’une brillante carrière qui la mène depuis lors dans des orchestres et sur les scènes de festivals de renom. Elle donne ainsi des concerts sous la baguette de chefs tels que Christoph Eschenbach, Andrew Davis, Peter Schneider, Manfred Honeck et Ingo Metzmacher.

    Konstanze Eickhorst se découvrit très tôt une passion pour la musique de chambre. Elle est membre du Linos Ensemble, qui se produit dans des formations diverses, allant du duo au nonet. Elle a participé à de nombreux enregistrements discographiques, aussi bien comme soliste que comme chambriste, qui témoignent de l’ampleur de son répertoire et de sa curiosité pour les oeuvres rarement jouées.

    A l’âge de vingt-huit ans, Konstanze Eickhorst fut nommée professeur à l’Ecole supérieure de Musique d’Hanovre, et quelques années plus tard, elle poursuivit son activité pédagogique à l’Ecole supérieure de musique de Lubeck. Transmettre et partager ses expériences lui tiennent beaucoup à coeur. Elle donne des cours d’interprétation, également dans le domaine de la musique de chambre, et est membre du jury de plusieurs concours internationaux.

    www.konstanze-eickhorst.com
    (Crédit photo : Marco Borggreve)
  •  Frederic-VAYSSE-KNITTER.jpg

    Frédéric VAYSSE-KNITTER

    Pianiste français d’origine polonaise, Frédéric Vaysse-Knitter est un musicien au parcours éclectique, doté d’un large répertoire, et formé dans la grande tradition des écoles de piano françaises, polonaises et allemandes.

    Ses interprétations particulièrement réfléchies et originales, proposent une vision novatrice des oeuvres. Une sonorité profonde et harmonieuse, une maîtrise technique lui assurant l’épanouissement d’une pleine musicalité, sont l’empreinte caractéristique de son jeu pianistique.

    Fasciné par la musique de Karol Szymanowski, il se consacre depuis plusieurs années à l’intégrale de son oeuvre pour piano, et défend également le répertoire de cette époque. Son enregistrement « Frédéric Vaysse-Knitter plays Szymanowski », a été récompensé par 4 étoiles Fonoforum, 5 étoiles Piano News, un Maestro de la revue Pianiste… Le disque Szymanowski-Stravinsky enregistré en duo avec la violoniste Solenne Païdassi (Label Aparté), a obtenu un Choc Classica, 5 Diapasons, 10/10 Klassik Heute…

    Sa discographie comprend des enregistrements de Chopin, Liszt, Haydn, Satie, Dvorak.

    Elle a obtenu entre autre un Grand Prix Charles Cros et un Prix Jeunesse Adami.

    Frédéric Vaysse-Knitter porte également un attachement tout particulier à la musique d’aujourd’hui et collabore régulièrement avec l’Ensemble Variances, dirigé par Thierry Pécou. Il se produit régulièrement avec des partenaires tels qu’Alexandre Tharaud, Solenne Païdassi, le quatuor Diotima ou encore Xavier Phillips.

    Il s’engage également dans des projets associant la musique à la littérature, collaborant ainsi avec des acteurs de renom comme Marie-Christine Barrault, Brigitte Fossey, Catherine Jacob et François Morel, Nicolas Vaude.

    Frédéric Vaysse-Knitter se produit dans des salles prestigieuses telles que le Théâtre des Champs-Elysées, la Cité de la Musique, la Herkulessaal de Munich, le Concertgebouw d’Amsterdam, les auditoriums de Grenade, Murcia ou encore celui de Monterrey au Mexique et dans de nombreux festivals tels que Menton, Radio France Montpellier, Lille piano’s Festival, Lazienki , Cully Classic, Weimar, Llao Llao…

    Il joue sous la direction de Sir John Eliot Gardiner, Arie Van Beek, Stéphane Cardon, Diego Matheuz, Jean-François Verdier, Benjamin Lévy, avec des orchestres tels que l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre Colonne, le Simon Bolivar Youth Orchestra, l’Orchestre de Chambre d’Auvergne…

    Il participe à différentes émissions de radio et télévision sur France Télévision, BBC, TV Polonia, Radio Classique, France Musique, Bayerischer Rundfunk, …

    http://www.fredericvaysseknitter.com/

ImprimerE-mail

Cette pré-inscription* vous permet d'accéder à votre dossier de candidature en ligne pour préparer votre DOSSIER.

ATTENTION
Votre Inscription au concours
ne sera validée
qu'après réception
des droits d’inscription
pour chaque niveau

*Les frais de pré-inscription 
ne sont pas remboursés
Frais d'inscription: 25€
  • Lauréats

    Voir les lauréats des 
    années précédentes. 

  • Concerts

    Sophie Angot
    Lauréat 2015
    Amateur
    Niveau Concertiste
    2015 

  • Presse & médias

    Retombées presse 
    & Galeries d'images

     

  • Remerciements

    Nos partenaires 
    et amis.

     

Dans un cadre exceptionnel

MAISONS-LAFFITTE (Paris)

Nous remercions nos amis et partenaires

  • 01maisons-laffite
  • 02ile-de-france
  • 03maisons-laffite_2
  • 04CG_yvelines
  • 05lyrinx
  • 06centre-des-monuments-nationaux
  • 07mairie-de-toulouse
  • 08les-amateurs
  • 09pianos-hanlet
  • 10editions-henry-lemoine
  • 11philomuse
  • 12les-musicales-de-Saint-Martin
  • 130chateau_lourmarin
  • 13tremblay
  • 14SG
  • 15ibis
  • 16casino
  • 17SAINT_ONGE
  • 19_conservatoire
  • 20_institut_balassi
  • 21_promusica
  • 22_accueil_musical
  • 23_office_tourisme
  • 24_trophees
  • 25_chopin

L'association opus yvelines

BP 70003
78600 Maisons-Laffitte Cedex
France
 

Plan d'accès : Salle Malesherbes - Maisons-Laffitte



Salle Malesherbes - 78600 Maisons-Laffitte Cedex - FRANCE
Dates - Horaires et Itinéraires

© Crédits photos : Catherine Poincelet - Conception-réalisation : cocojoom
Copyright © 2013 Opus Yvelines