Le développement de la pratique musicale au sens large est l’un des objectifs prioritaires du concours.

C’est la raison pour laquelle cet événement s’accompagne d’actions de sensibilisation destinées à la jeune génération. Aujourd'hui, deux types d'activités autour du piano sont proposés aux enseignants :

Le concours et les écoles

La compétition accueille près de 1000 écoliers chaque année
lors de l'édition annuelle ou lors de conférences.
Pour toute demande d'information, merci de nous contacter

Conférence/Débat autour du piano
avec un pianiste professionnel

Durée : environ 60 minutes

A Maisons-Laffitte (au Conservatoire pour les écoles de la ville) ou en intra-école (lorsque l’établissement est équipé d’un piano), débat avec un pianiste professionnel. Cette conférence s’inscrit idéalement, mais pas forcément, dans le cadre d’un programme pédagogique de l’enseignant sur la musique classique, le piano, les instruments ou un compositeur.

Questions-Réponses sur la facture du piano, le métier de pianiste mais aussi sur des œuvres et compositeurs. Echange riche et intense avec le pianiste ! Illustration grâce à de nombreux exemples musicaux. La curiosité des élèves est éveillée, la musique classique en général et le piano, en particulier, rendus accessible aux élèves qui, pour certains d’entre eux, n’ont jamais pu assister à un concert et n’écoutent pas de musique classique.

Sortie scolaire : Concours 2019

assister gratuitement aux auditions du concours
un véritable récital.
15 à 45 minutes selon le nombre de candidats écoutés

Accueil des groupes scolaires sur place (salle Malesherbes à Maisons-Laffitte, Yvelines) par le responsable du Pôle Ecole et Education.

Explications sur le fonctionnement d’un concours et l’important travail de préparation des candidats en provenance du monde entier.

Ecoute d’une ou plusieurs épreuves, véritables récitals
(élèves et leurs accompagnateurs encadrés par des bénévoles d’Opus Yvelines en salle).

Echanges avec un pianiste à l’issue d’une épreuve
(préparation de questions au préalable en classe).