Diplôme de Concert

Le concours est ouvert aux pianistes de toutes nationalités.
Les œuvres seront jouées de mémoire excepté pour les pièces contemporaines.
Règlement
Age maximum : 32 ans.
Tirage au sort : 30 mai 2018 à 16h30 heures (absence éliminatoire).
Epreuves qualificatives : 31 mai et 1er juin 2018.
Finale : 2 juin 2018.
Palmarès et remise des Prix : 2 juin 2018 à 19 heures (présence des finalistes en tenue de soirée obligatoire).
Dates et horaires d’épreuves susceptibles de changement

1. Epreuves qualificatives (15 minutes maximum)
    31 mai et 1er juin 2018

  •   Une étude (sauf Debussy); 
  •   Un mouvement de sonate de Haydn, Mozart, Beethoven ou Schubert (qui pourra être rejoué lors de la finale) ;
  •   Une œuvre d’un compositeur français du 19e siècle à nos jours

2. Finale (45 minutes maximum)
    2 juin 2018

  •  Composer un programme libre comprenant au maximum quatre œuvres d’époques et d’esthétiques différentes.  
    Les œuvres présentées dans les deux épreuves précédentes ne pourront pas être rejouées, excepté la sonate classique dans son intégralité.
Liste des compositeurs contemporains acceptés : 
George Benjamin, Luciano Berio, Harrison Birtwistle, Pierre Boulez, Unsuk Chin, Elliott Carter, George Crumb, Edison Denisov, Franco Donatoni, Henri Dutilleux, Ivan Fedele, Dai Fujikura, György Kurtág, Heinz Holliger, György Ligeti, Magnus Lindberg, Bruno Mantovani, Olivier Messiaen, Tristan Murail, Jean-Frédéric Neuburger, Maurice Ohana, Karlheinz Stockhausen, Marco Stroppa, Toru Takemitsu, Iannis Xenakis.

Le jury

Les membres du jury, pianistes de renom faisant référence dans le monde de la musique, sont choisis par Anne QUEFFELEC. Ils contribuent par leur renommée, leur compétence et leur intégrité à maintenir le niveau d’excellence de ce concours.

Pour voir la biographie d’un des membres du jury 2018, cliquez sur son nom.

  •  Marian-Rybicki.jpg

    Kun-Woo PAIK
    Président du jury 

    Kun-Woo Paik a donné son premier concert à l’âge de 10 ans (Concerto de Grieg) aux côtés de l’Orchestre National de Corée et à 15 ans, il part à New-York pour étudier avec Rosina Lhevinne à la Juilliard School. Il suivra aussi les classes d’Ilona Kabos à Londres, de Guido Agosti en Italie et il travaillera avec Wilhelm Kempff.
     
    Sa carrière internationale commence véritablement par un récital au Lincoln Center de New-York (intégrale de l’œuvre pour piano de Ravel) et des débuts avec orchestre à Carnegie Hall.
     
    Depuis, Kun-Woo Paik a collaboré avec les plus grands chefs (Zubin Mehta, Lorin Maazel, Mariss Jansons, Long Yu, Sir Neville Marriner, Eliahu Inbal, Wolfgang Sawallisch, Jiri Belohlavek, Vladimir Jurowski, Dimitri Kitaenko, Paavo Järvi, Ivan Fischer…) et les orchestres les plus prestigieux (Philharmonique de New York, Philharmonique de Saint-Pétersbourg, BBC, Symphonique de Londres, Paris, National de France, Symphonique de Berlin, Philharmonique d’Oslo, Rotterdam, RAI de Turin, English Chamber, Philharmonique de Varsovie…)
     
    Ses récents engagements l’ont notamment conduit à Carnegie Hall, à La Scala, à Saint-Pétersbourg pour une intégrale des Concertos de Rachmaninov, à Tokyo, Pékin, Shanghai… et de nombreux Festivals en France, Italie, Espagne… l’ont accueilli dernièrement. Après l’avoir interprété avec le Luzerne Symphony ou encore avec le Shenzhen Symphony Orchestra, Kun-Woo jouera le Concerto pour piano, orchestre et chœur d’hommes de Busoni avec le Hungarian National Orchestra au cours de la saison 2016 – 2017. Il se produira aussi avec le New York Philharmonic et le Hyogo PAC Orchestra pour le Concerto n°3 de Beethoven. Notons enfin que Kun-Woo Paik interprétera l’intégrale des sonates de Beethoven pour l’ouverture de la saison 2017 – 2018 du Seoul Arts Center.
     
    Kun-Woo Paik a enregistré de très nombreux disques : Scriabine, Liszt, Moussorgski, Rachmaninov (intégrale des Concertos), Prokofiev (intégrale des Concertos) qui a été salué par un Diapason d’Or de l’année et par le prix de la « Nouvelle Académie du Disque ». Il également enregistré Chopin (intégrale de l’œuvre pour piano et orchestre), Fauré (Decca) qui a été récompensé par l’ensemble de la presse spécialisée ou encore une intégrale des Sonates de Beethoven et plus récemment, un enregistrement dédié à Schubert publié par Deutsche Grammophon.
     
    http://www.kajimotomusic.com/en/artists/k=70/ 
  •  Karoly_MOCSARI

    Károly MOCSÁRI

    Károly Mocsári a étudié le piano à l’Académie Franz Liszt de Budapest avec Gyögy Nador et la musique de chambre avec Ferenc Rados. 
    Il obtint une bourse de la fondation Van Cliburn et part étudier à l’Institut Curtis de Musique  de Philadelphie avec Jorge Bolet. Il participe, pendant les mois de juillet 1983 et 1984, aux masters classes d’Yvonne Lefébure, à Saint Germain en Laye.
     
    De 1981 à 1986, il a remporté de nombreux concours internationaux de piano, notamment « Maria Canals » à Barcelone, « Maria Callas » à Athènes, « Van Cliburn » à Montréal,  « Arthur Rubinstein » à Tel Aviv, « Franz Liszt »à Budapest.
     
    Károly Mocsári a été invité en tant que soliste dans plusieurs pays avec de grands orchestres : l’orchestre britannique Hallé de Manchester, l’orchestre symphonique de Londres,  l’English Chamber Orchestra de Londres, l’orchestre de musique de chambre d’Istanbul, l’orchestre symphonique de Nouvelle Zélande, le Berlin Radio Orchestra,  le Budapest Festival Orchestra, l’orchestre symphonique de Montréal et l’orchestre symphonique d’Israël.
     
    Il a travaillé avec de nombreux chefs d’orchestre et des solistes, notamment Barbara Hendricks, Zoltan Kocsis Mstislav Rostropovitch….. et les quartets Auer, Keller et Takàcs. Il s’est produit en concert dans plus de 30 pays dans les plus grandes salles : à Berlin, à Londres, Zagreb, Mexico, Yokohama, et aussi à Paris, à l’auditorium du Louvre, la salle Gaveau, au théâtre des Champs Elysées…
     
    Il a participé à des festivals en Europe, Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Afrique du Nord ainsi qu’au « Festival de Musique en mer » sur le Mermoz.
     
    Il est membre du jury de concours internationaux de piano. Il est aussi conseiller artistique de la « Société Liszt » à Paris.

    www.karolymocsari.com
     
    Téléchargez son portrait (en.pdf)
  •  Elza_KOLODIN.jpg

    Elza KOLODIN

    Les années d'études d´Elza Kolodin ont été imprégnées de la tradition toute émotionelle de l´école de l 'Europe de l'Est, dont les principaux représentants furent Frédéric Chopin, Ignace Paderewski et Arthur Rubinstein.  

    La presse internationale a célèbré son jeu d'une "brillante virtuosité" se caractérisant par une osmose toute particulière entre une "énergie électrisante" et une "poésie toute d'introspection".  

    Commencées à l'Ecole Spéciale de Musique de Cracovie dans la classe de Zofia Zagajewska, Elza Kolodin continua ses études en tant que boursière de la "Société Chopin" à l'Académie de Musique de Varsovie avec Ryszard Bakst et Zbigniew Drzewiecki.  

    Après son émigration, la Fondation Albert Roussel lui donnera la possibilité d’étudier à l'Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Thierry de Brunhoff, lui-même élève d'Alfred Cortot. Elle obtint la "Licence de Concert" à l'unanimité du jury.  

    S'en suivirent de nombreux succès aux concours internationaux tels les concours Busoni et Casagrande en Italie, le concours Schumann à Zwickau et les concours Maria Canals à Barcelone, José Iturbi à Valence, Reina Sofia à Madrid et Premio Jaén où elle obtint également les prix pour la meilleure interprétation de musique espagnole.  

    Sa carrière de concertiste l´amènera à jouer dans les principales capitales européennes ainsi qu'au Japon et aux Etats-Unis.  

    Ses enregistrements de Frédéric Chopin sont parus chez EMI et Ars Musici. Elza Kolodin se consacre également avec succès à l´enseignement et au développement de jeunes pianistes.  

    Elle est professeur de piano à la Musikhochschule de Freiburg en Allemagne, donne des masterclasses dans divers pays et participe aux jurys internationaux. 

    www.elzakolodin.de 

  •  Victoria_MELKI.jpg

    Victoria MELKI

    Victoria Melki est actuellement Professeur de piano à l'école Normale de Musique de Paris.
     
    Aujourd’hui retraitée du conservatoire National Supérieur de Paris, elle avait été l’assistante de Monsieur Georges Pludermacher en classe de piano.
      
    Elle est également retraitée du conservatoire de la ville de Paris.
     
    1er Prix de la Fondation de la vocation.
     
    Victoria Melki a formé de très nombreux et excellents professeurs de piano qui exercent dans le monde entier, ainsi que de très grands pianistes à l’immense talent.  


  •  Rena_SHERESHEVSKAYA.jpg

    Rena SHERESHEVSKAYA 

    Rena Shereshevskaya, pianiste et professeur de renommée internationale, lauréate du Prix Ippolitov-Ivanov dans le domaine de l'enseignement "pour l'exceptionnelle contribution et le développement de la culture musicale" en 2017, est professeur de piano à l'Ecole Normale de Musique de Paris A. Cortot ainsi qu'au Conservatoire de Rueil-Malmaison.  

    Diplômée avec excellence du Conservatoire de Moscou dans la classe de Lev Vlassenko, elle enseigne durant 11 ans à la célèbre École Centrale pour les enfants surdoués auprès du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, puis est responsable du département piano à l’Académie Musico-Pédagogique Ippolitov-Ivanov de Moscou.  

    Elle a  animé des masterclasses dans le cadre du Festival International de Colmar (direction artistique Vladimir Spivakov) suite à quoi elle fut invitée à travailler en France. 

     Parmi ses élèves, elle compte de nombreux lauréats de grands concours internationaux, entre autres, Rémi Geniet, (le 2ème Prix au 13ème Concours International Reine Élisabeth (Bruxelles, 2013) et Lucas Debargue - le 4ème Prix et le Prix de la Critique Musicale tous les instruments confondus au XVe Concours International Tchaïkovski (Moscou, 2015). Ses élèves se produisent dans les salles les plus prestigieuses à travers le monde (Carnegie Hall de New-York, Pleyel et Châtelet à Paris, Grande salle du Conservatoire de Moscou...).  

    Elle donne des masterclasses en France, Russie, Etats-Unis, Canada, Suisse, Italie, Allemagne, Chine…  Parallèlement à son intense activité pédagogique, Rena Shereshevskaya se produit également en musique de chambre aux côté de musiciens tels que L. Slepneva, V. Chenov, H. Demarquette...  

    Elle est par ailleurs la conceptrice et directrice artistique du Festival « Lignée d'artistes - Dynasties et Familles Artistiques ».   

ImprimerE-mail

  • Lauréats

    Voir les lauréats des 
    années précédentes. 

  • Newsletter

    Inscrivez-vous
    à la Newsletter
    du Concours. 

  • Presse & médias

    Retombées presse 
    & Galeries d'images

     

  • Remerciements

    Nos partenaires 
    et amis.

     

Dans un cadre exceptionnel

MAISONS-LAFFITTE (Paris)

Nous remercions nos amis et partenaires

  • 0001_Blason-ML-couleur
  • 0002_nebou
  • 0003_Bosendorfer
  • 0004_logo-SG-JPEG
  • 0005_Logo-Ministere-de-la-Culture
  • 0006-philomuse
  • 0007_chopin
  • 0008-mairie-de-toulouse
  • 0009-les-amateurs
  • 0010-tremblay
  • 0011-
  • 0012-lyrinx
  • 0013-les-musicales-de-Saint-Martin
  • 0013_editions_lemoine
  • 0015_conservatoire
  • 0016_institut_balassi
  • 0017_promusica
  • 0018-centre-des-monuments-nationaux
  • 0019-casino
  • 0020-ibis
  • 0021_office_tourisme
  • 0022-Trophees en verre

L'association opus yvelines

BP 70003
78600 Maisons-Laffitte Cedex
France
 

Plan d'accès : Salle Malesherbes - Maisons-Laffitte



Salle Malesherbes - 78600 Maisons-Laffitte Cedex - FRANCE
Dates - Horaires et Itinéraires

© Crédits photos : Catherine Poincelet - Conception-réalisation : cocojoom
Copyright © 2013 Opus Yvelines